Règle de dés pour le jeu de röle Humanydyne

chiisama

Règle de dés pour le jeu de röle Humanydyne

Postby chiisama » Wed Jul 26, 2017 9:10 am

Bonjour,
Je souhaiterais créer une règle de dés pour Humanydyne, mais je n'ai pas l'impression que ce soit possible.

La résolution d'action pour ce jeu est de lancer un nombre de dés entre 1 et 10 et de compter le nombre de pairs (réussites) et d'impairs (échecs).
Chaque pair annule un impair et si au final il reste au moins pair, alors l'action est un succès.
ex:
Bernardo lance 4D6 est obtient 4,2,3,2 => Cela fait 3 succès contre 1 échec => Réussite de l'action

Ensuite il existe des résultats particuliers:
Le 6 vaut pour 2 succès (soit 2 pairs)
Le 1 vaut pour 2 échecs (soit 2 impairs)
ex:
Bernardo lance cette fois ci 5D6 est obtient 6,1,1,3,2 => Cela fait 3 succès contre 5 échecs => L'action échoue

Et enfin, le niveau d'une compétence pour le jet annule des échecs, mais ne produit de réussite.
ex:
Priscilla souhaite utiliser sa compétence en discrétion, valeur 5, pour ne pas se faire prendre et lance 5D6.
Elle obtient 1,2,3,6,5 => Cela fait 3 succès contre 4 échecs => Avec sa compétence à 5 elle annule les 4 échecs => Son action réussie à hauteur de 3 et non de 4

De plus, le MJ peut décider de mettre n place un malus sous forme d'échec automatique.
ex:
Sur le cas de Priscilla le MJ décide de mettre un malus de 2 => Son action réussie toujours mais seulement de 2 succès (Elle annule 1 échecs automatique grâce à sa compétence et elle perd un succès sur les 3 précédents)

Car un petit dessin vaut mieux qu'un long discours:

Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour compter les pairs et les impair pas de soucie, je fais un test sur un modulo c[%2=0] pour les pairs et c[%2=1] pour les impairs et ensuite j'effectue la différence.

Code: Select all

!4d6c[%2=0]-@c[%2=1]

Pour les résultats spéciaux du 1 et 6 pas de soucie non plus

!4d6c[%2=0]+@c[=6]-@c[%2=1]-@c[1]

Mon soucie vient quand je dois ajouter le niveau de compétence, car je dois le soustraire des échecs, mais si jamais il reste une valeur positive, alors elle doit basculer à 0 pour ne pas créer de succès supplémentaires et tout cela en alias.

Donc voila mon soucie actuel, en espérant que tu possède une solution à mon problème, même si je pense que le système de jet de dés ne prends pas en compte ce genre de résolution.

Merci encore de m'avoir lu et bonne continuation pour ton projet qui me rends ma vie de rôliste plus facile.
renaud
Site Admin

Re: Règle de dés pour le jeu de röle Humanydyne

Postby renaud » Thu Jul 27, 2017 1:47 pm

Bonjour,

C'est cool que Rolisteam puisse déjà aider partiellement.

Alors j'essaie de comprendre avec l'ajout du niveau de compétence (enfin la soustraction) dans la formule.

Voyons cela:
Je reprends le lancé de Priscilla:1,2,3,6,5

Etape 1:
1 -> echec
2 -> réussite
3 -> échec
6 -> 2 réussites
5 -> échec

Donc 3 réussites et 4 échec.

Etape 2:

Compétence à 5
1-5=-4 -> ignoré
2 -> réussite
3-5=-2 -> ignoré
6 -> 2 réussites
5-5= 0 -> échec

donc nous avons 3 succès et 1 échec. J'ai bien compris ?

!4d6f[%2=0|>=5]c[%2=0]+@c[=6]-@c[%2=1]-@c[1]

En faite, j'élimine les nombres impairs strictement inférieurs à 5.
Cela donne cela:

Etape 2 bis:
Compétence à 5
1 < 5 (vrai)-> ignoré
2 -> réussite
3 <5 (vrai) -> ignoré
6 -> 2 réussites
5 <5 (faux) -> échec

Ce qui je pense est strictement équivalent. L'affichage dans Rolisteam t'affichera l'ensemble des dés (les dés ignorés seront affichés sans couleur).

Après pour gérer un malus automatiques, il suffit d'ajouter la soustraction du malus à la fin. Je pense.

4d6f[%2=0|>=5]c[%2=0]+@c[=6]-@c[%2=1]-@c[1]-3

J'ai bien compris le problème ? Tu me confirmes que cela marche ?

Pour transformer cela en alias. C'est facile car le système d'alias est badass.

Les alias

4d6f[%2=0|>=5]c[%2=0]+@c[=6]-@c[%2=1]-@c[1]-3

Les éléments variables:
- Le nombre de dés => \1
- La compétence => \2
- Le malus => C'est placé en fin donc nous pouvons le sortir de l'alias.

A définir dans tes alias:
(.*)hd(.*) => \1d6f[%2=0|>=\2]c[%2=0]+@c[=6]-@c[%2=1]-@c[1]

Il faut penser à cocher la case "Expression régulière".

Du coup à l'usage:

4hd5 => 4d6f[%2=0|>=5]c[%2=0]+@c[=6]-@c[%2=1]-@c[1]

Si la personne n'utilise pas sa compétence. Cette commende peut faire le job.

4hd0 => \1d6f[%2=0|>=\2]c[%2=0]+@c[=6]-@c[%2=1]-@c[1]

Si le mj souhaite attribué un malus:

4hd5-3 => 4d6f[%2=0|>=5]c[%2=0]+@c[=6]-@c[%2=1]-@c[1]-3

Tu peux bien sur remplacer le hd par un truc encore plus court. J'ai pris hd pour les initiales du jeu.
chiisama

Postby chiisama » Thu Jul 27, 2017 3:16 pm

Merci grandement pour ta réponse.

Par contre la valeur de compétence n'annule pas chaque impair d'une valeur inférieure ou égale à ton niveau mais tous les échecs de ton jet.

Il faudrait un code du genre:

$echecs = ((nombre d'impair sur le jet + nombre de 1 sur le jet + malus du MJ) - niveau de compétence) => Si ($echecs <0){$resultat = ((nombre de pair sur le jet + nombre de 6 sur le jet) - $echecs)}Sinon{$resultat = (nombre de pair sur le jet + nombre de 6 sur le jet)}

Merci pour le système d'alias, cela va me simplifié grandement ma vie de rolisteameur.

Sinon, j'avais une autre question qui était sur l'affichage de texte.
Car si le logiciel ne prends pas encore ce genre de résolution, je pensais affiché le nombre de succès et le nombre d'échecs via le chat sous forme Succès: 4 - Échecs: 2 - (6,6,3,5)
Mais je n'arrive qu'a affiché les succès. Apparemment tout ce qui se trouve derrière le paramètre i{}, n'est pas pris en compte pour l'affichage.

!(5d6c[%2=0]+@c[=6])i:[>=0]{"Réussite: %1"}+c[%2=1]+@c[=1])i:[>=0]{" - Échecs: %1 - %2"}

Merci encore pour ton aide et pour ton travail.

PS:
J'ai remarqué une petite coquille sur la documentation du logiciel fr, dans la section "Jeter les dés"
Il y a une erreur de placement de paramètres sur la fonction "paint"

L'exemple affiché est le suivant

6D10e10p[blue:1,red:2]
,alors qu'il doit être saisie de cette façon

6D10e10p[1:blue,2:red]

En espérant t'avoir rendu service.
renaud
Site Admin

Postby renaud » Thu Jul 27, 2017 5:09 pm

J'ai corrigé la doc merci.

Je pense qu'il est impossible pour le moment de faire cela. Le système est concu pour ne construire qu'un résultat unique en sortie.

J'ai réfléchi à une syntaxe pour la gestion des variables ou un équivalent:

Soit:

4d6,$succes = c[%2=0]+@c[=6],$echec = c[%2=1]-@c[1],$succes-$echec

Soit:

4d6,$1c[%2=0]+@c[=6],$1c[%2=1]-@c[1],$2-$3

Cela rendrait l'opérateur @ inutile mais cela donnerai plus de puissance au système.
Je pense pas que cela soit très compliqué à faire.
chiisama

Postby chiisama » Fri Jul 28, 2017 8:42 am

Merci pour tes réponses et j'attends impatiemment une mise en place de variable pour les jets de dés.

Bon courage pour la suite et merci encore pour ton travail

Return to “Partage & Aide”