Roll & keep

Scoub

Roll & keep

Postby Scoub » Thu Mar 09, 2017 7:46 pm

Salut à tous,

Déjà merci beaucoup pour ce super petit logiciel, très pratique pour continuer à jouer quand les amis sont disséminés aux quatre coins de l'Europe.
Nous avons inauguré la nouvelle version hier soir, un peu par hasard, et nous n'avons absolument pas réussi à (re)trouver nos "bons vieux jets" pour L5A
La formule !6K3 ou !6k3 était vraiment pratique, et nous a habitué à simplement lire les résultats.
Là on se retrouve à faire du !6d10 et à relancer les 10.

Bref.
Est-il prévu de retrouver ce système de lancer de dés dans une prochaine màj ?

Sinon, encore bravo pour toutes les améliorations: fiches perso, générateur de noms, etc, vraiment top!
renaud
Site Admin

Re: Roll & keep

Postby renaud » Thu Mar 09, 2017 10:01 pm

Le système de dés fonctionne bien mieux qu’avant cependant j’ai changé le comportement de l’opérateur K et k car cela ne respectait pas la logique, il y avait un peu trop d’inconnue mais pas d’inquiétude il est tout à fait possible de retrouver l’ancien système par des commandes simples.

D’abord, la commande longue pour du roll and keep à la L5R:

6d10e10k3 => relance les 10 et garde les 3 meilleurs
6d10k3 => sans relancer les 10

(avant, le système d’analyse quand il trouvait un K ou un k, il regardait l’élément avant, si c’était un nombre alors il ajoutait d10. Je suis revenu la dessus pour mieux expliquer la syntaxe du système de dés.)
Mais il existe dans rolisteam la possibilité d’ajouter des alias de dés. Les alias permettent de définir des moyen de raccourcir les commandes de dés.

Un alias est défini principalement par 2 choses: un schéma et une valeur.
Si je définis un alias avec pour schéma: g
et pour valeur : d10k

si je tape: 6g3 rolisteam transforme 6g3 en 6d10k3 (la commande sans relancer les 10).

Si je définis l’alias suivant:
schéma: G
valeur: d10e10k

lancer 6G3 => 6d10e10k3 (relance les 10 et garde les 3 meilleurs)

Pour que cela fonctionne le MJ (et la personne qui host la jeu si différent) doivent définir ses alias.
Pour définir les alias, il faut aller dans préférences > les Règles et il y a un cadre "Alias de dés".

Je met en copie les alias que j’ai défini moi pour mes parties d’L5R (système roll & keep). Les 2 premiers sont des alias pour COPS (donc du tout la même chose).
l5rAlias.png
l5rAlias.png (54.29 KiB) Viewed 1345 times
GS => relance les 1 (une spé a L5R fait relancer les 1)
GN => les 10 et les 9 explosent, certains pouvoirs permettent de faire cela.
GNS => relance les 1 et les 10 et les 9 explosent.

Par défaut, il existe des alias L5R mais je préfère les miens car plus court.

Bref, les alias c’est la vie !

Après si vous préférez garder K en place de G, c’est également possible.
Le système affiche toujours la commande complète après traduction des alias, pour éviter la triche.

A la fin de la vidéo, je montre les alias: https://www.youtube.com/watch?v=L6cs-4jn6ds
Scoub

Postby Scoub » Fri Mar 24, 2017 11:16 am

Super, ça marche nickel, merci à toi.

Je suis curieux de savoir ce que signifient tes alias pour COPS (ayant ressorti les bouquins de mon coté, c'est complètement intéressé :D )
renaud
Site Admin

Postby renaud » Fri Mar 24, 2017 11:57 pm

Alors les alias de cops sont plus subtil. Ils sont basé sur des expressions régulières.

En gros, quand l’alias est un simple remplacement; il n’y pas besoin d’utiliser une expression régulière. Un simple remplacement suffit.

g => d10k
6g3 => 6d10k3

Dans certains cas, les valeurs qu’il faut définir ne sont pas tout devant ou tout derrière. Il faut définir des valeur dans la commande.

(.*)C(.*) => \1d10e[=10]c[>=\2]

Le but de la commande est de lancer N dés à 10 faces, de relancer les 10, et de compter les dés qui sont supérieur ou égale à une valeur.
L’opérateur c pour compter à besoin d’une condition qui commence par [ et fini par ].
On est obligé d’utiliser une expression régulière à cause du ] qui doit finir la commande.

Bref, on lance:

3C4 => lancer 3 dés à 10 faces, de relancer les 10, et de compter les dés qui sont supérieur ou égale à une 4.
On attrape le 3 et on le replace dans la commande en lieu et place du \1
Pareil pour le 4 qui va remplacer le \2

____

Le deuxième jet fait la même chose sauf qu’il y a un 3ème parametre, le nombre de dés bleu. Un dé bleu dans cops compte comme 2 succès quand il faut un succés.
Cette partie de comptage double ne marche pas mais visuellement on voit la résultat bleu, c’est plus facile à compter.
Scoub

Postby Scoub » Sun Mar 26, 2017 5:01 pm

Ok, je vois.

Merci pour tes explications!