Problème RCSE

renaud
Site Admin

Re: Problème RCSE

Postby renaud » Thu May 25, 2017 12:55 pm

Bon, le problème deuxième page est reporductible (pour le textarea) il ne doit pas bien détecter le changement de page. Du coup, il positionne le text area sur la page 1.
Si ajoute le textarea et sauvegarde, tu peux facilement modifier le fichier rcs pour mettre la page à 1 pour le textarea, cela corrigera le fichier et la génération.
renaud
Site Admin

Postby renaud » Thu May 25, 2017 1:07 pm

Ok, j’ai compris. La page 2 qui disparait c’est parce qu’il n’y a pas de fond d’écran dans les pages. Je me base sur le nombre d’images pour connaître le nombre de page.
pit

Postby pit » Thu May 25, 2017 3:34 pm

renaud wrote:Bon, le problème deuxième page est reporductible (pour le textarea) il ne doit pas bien détecter le changement de page. Du coup, il positionne le text area sur la page 1.
Si ajoute le textarea et sauvegarde, tu peux facilement modifier le fichier rcs pour mettre la page à 1 pour le textarea, cela corrigera le fichier et la génération.
tu veux dire modifier le code "à la main" (en changeant le "root.page == 0" par un "root.page == 1") et faire un "code to sheet" ?
Si oui, c'est ce que je suis en train de faire pour ne pas être bloqué. ;)
mais bon une solution "propre" serait la bienvenue.

pour rcse, il y a donc comme problème actuel:
- cette mauvaise détection de page (peut-être lié au deuxième point puisque, dans le cas du problème 1, la feuille que j'ouvre comporte déjà un fond d'écran pour page 2, ce qui veux dire que je crée un textearea sur la page 2 sans avoir créé cette page et ni déposé un fond d'écran puisqu'il était déjà présent ?)
- la non détection de page en cas d'absence de fond d'écran
- le mix de feuille en cas d'ouverture d'une deuxième feuille
renaud
Site Admin

Postby renaud » Thu May 25, 2017 4:04 pm

On va donner des numéro et des titres aux bugs:
Tu vois la manifestation visible du problème, je vois moi la raison du dedans.

1/ Non initialisation du numéro du canvas au chargement d’un fichier .rcs .

En gros, dans l’éditeur (onglet editor) les pages sont des canvas. Chaque canvas connaît son numéro. Si bien que si tu ajoutes un élément au canvas 2 (la deuxième page), le canvas va définir dans cet élément sa page. Toi bouton tu es visible sur la page 2.
Le problème est qu’au chargement d’un fichier rcs, tous les canvas chargés se voient attribué le même numéro: 0. Donc toutes les pages pensent être la première page.
Du coup, quand tu ajoutes un élément à ce moment, ben le canvas 2 lui dit «toi bouton tu es visible sur la page 1». C’est la qui a problème.

Cependant, il suffit d’aller corriger l’information que le canvas a donner au champs.
Ce n’est pas le code dans l’onglet code qu’il faut aller changer c’est directement le fichier rcs.

Tu ouvres le fichier rcs avec un editeur de texte, tu cherches l’id de tes éléments qui sont sur la mauvaise page.
tu vas trouver dans le fichier:

Code: Select all

"id": "id_1",                                                                                 
"label": "note",                                                                          
"page": 0,
Tu changes le page à 1, et il sera sur la 2ème page, a partir de maintenant et à tout jamais.
Donc je conseille d’ajouter tous les éléments de la page, de faire la modif. Après dans rcse, tu pourras faire générer le code sans problème.

J’ai fais la modif qui empêche ce problème d’arriver. Au chargement d’un fichier rcs, les canvas connaissent leur bonne position. Avant de faire une nouvelle livraison, tu peux déjà faire une modif définitive sur le fichier.
C’est plus propre que la modif du code généré, moins propre que la nouvelle version mais voila.

A terme, je pense que j’afficherai dans le tableau le numéro de page pour chaque élément. Cela donnera plus de controle encore.

2/ Détermination du nombre de page en fonction du nombre d’image de fond dans le fichier rcs

C’est pour le moment un usecase hors utilisation normale. Donc cela ne sera pas inclu dans une mise à jour rapide. Cela sera géré avec rolisteam 1.9.

3/ Nettoyage inefficace des canvas à l’ouverture d’un fichier.

Ça c’est pas majeur, il suffit de fermer l’appli et d’ouvrir une deuxième instance avec le nouveau fichier.
Je vais faire la modif cela ne doit pas être très compliqué.
renaud
Site Admin

Postby renaud » Thu May 25, 2017 4:16 pm

Pour le problème 3, j’ai fait la correction, mais pour détourner le problème, il suffit de faire fichier > nouveau. Cela efface bien les données.
pit

Postby pit » Thu May 25, 2017 9:19 pm

OK merci !

Pour le 1, je te confirme que la solution temporaire fonctionne ! :-)
Pour le 2, ok effectivement ce n'est pas urgent, juste penser à rajouter dans la doc pour l'instant qu'il FAUT mettre une image de background, histoire que d'autres ne se cognent pas à ce problème.
Pour le 3, sur mac en tous cas, le nouveau efface bien l'éditeur par contre le code n'est pas effacé ! Certes on a pas le "mix" entre la nouvelle feuille et l'ancienne (le code est écrasé si l'on ouvre une feuille existante) mais si on veut créer une nouvelle feuille "from scratch", ce n'est pas "propre". Le code devrait lui aussi être effacé en cas de file-> new.