Problème de jet de dés

pit

Problème de jet de dés

Postby pit » Wed Jul 19, 2017 4:31 pm

Salut

voici ce que j'essaye de faire pour l'appel de Cthulhu
un test sur un jet de dés avec bonus ou malus

exemple:
jet de dé avec 2 dés bonus
donc il faut jeter 3 dé de dizaine, garder le plus petit et y additionner un dé de 10

premier essai:

Code: Select all

((3d[0-9]kl1)*10+1d10)i[=1]{"%1 -> Réussite Critique"}{i[<=15]{"%1 -> Réussite Extrême"}{i[<=37]{"%1 -> Réussite Majeure"}{i[<=75]{"%1 -> Réussite Normale"}{i[<=95]{"%1 -> Echec"}{"%1 -> Maladresse"}}}}}

ceci ne fonctionne pas. Il affiche le plus petit dé de dizaines et fait le test sur le D10....

deuxième essai:

((3d[0-9]kl1)*10+1d10)i[=1]{"%1 -> Réussite Critique"}{i[<=15]{"%1 -> Réussite Extrême"}{i[<=37]{"%1 -> Réussite Majeure"}{i[<=75]{"%1 -> Réussite Normale"}{i[<=95]{"%1 -> Echec"}{"%1 -> Maladresse"}}}}}

ceci ne fonctionne pas non plus. Il affiche quatre D10 et ne fait pas le test...

troisième essai:

(3d[0-9]kl1)*10;1d10i[=1]{"%1 -> Réussite Critique"}{i[<=15]{"%1 -> Réussite Extrême"}{i[<=37]{"%1 -> Réussite Majeure"}{i[<=75]{"%1 -> Réussite Normale"}{i[<=95]{"%1 -> Echec"}{"%1 -> Maladresse"}}}}}

ne fonctionne pas non plus, affiche une série de 6 D10...

HELP................
comment faire ?

Pit

PS: à noter que

1d100i[=1]{"%1 -> Réussite Critique"}{i[<=15]{"%1 -> Réussite Extrême"}{i[<=37]{"%1 -> Réussite Majeure"}{i[<=75]{"%1 -> Réussite Normale"}{i[<=95]{"%1 -> Echec"}{"%1 -> Maladresse"}}}}}

fonctionne bien sur parfaitement

et que:

3d[0-9]kl1*10+1d10

fonctionne également parfaitement
renaud
Site Admin

Re: Problème de jet de dés

Postby renaud » Fri Jul 21, 2017 12:12 am

Oula je regarde ça dans le week-end.
pit

Postby pit » Fri Jul 21, 2017 11:37 am

merci Renaud,

a notre que, pour t'aider, dans les exemples qui ne fonctionnent pas, la seule chose qui diffère est la sentence qui précède le "i" (le test). Le reste (ce qui suit le "i" donc) est toujours identique et fonctionne d'ailleurs bien (cfr l'exemple du bas).

une fois ce point réglé, je serai en mesure de fournir rapidement une belle CS "Cthulhu V7" ;)

Pit
renaud
Site Admin

Postby renaud » Fri Jul 21, 2017 10:23 pm

Bon, j’ai trouvé. Je suis pas peu fier du truc.

Bon alors en gros, il y a une ambiguïté au niveau de la priorité des opérateurs quand tu fais cette commande:

3d[0-9]kl1*10+1d10i[=1]{"%1 -> Réussite Critique"}{i[<=15]{"%1 -> Réussite Extrême"}{i[<=37]{"%1 -> Réussite Majeure"}{i[<=75]{"%1 -> Réussite Normale"}{i[<=95]{"%1 -> Echec"}{"%1 -> Maladresse"}}}}}

Car, le if doit-il s’appliqué au 1d10 ou au resultat du tout ?
Tu as eu la bonne initiative en mettant des parenthèses. Pour casser cette ambiguité possible, il suffit d’entourer la partie aléatoire entre parenthèse comme ceci:

(3d[0-9]kl1*10+1d10)i[=1]{"%1 -> Réussite Critique"}{i[<=15]{"%1 -> Réussite Extrême"}{i[<=37]{"%1 -> Réussite Majeure"}{i[<=75]{"%1 -> Réussite Normale"}{i[<=95]{"%1 -> Echec"}{"%1 -> Maladresse"}}}}}

Cette commande est pas mal mais elle ne marche toujours pas.

La raison est l’opérateur if. Il faut lui préciser que la condition s’execute sur le résultat scalaire des nœuds précédents. Pour faire cela il faut faire suivre le i par le caractère ":"
Exemple:

!(3d[0-9]kl1*10+1d10)i:[=1]{"%1 -> Réussite Critique"}{i:[<=15]{"%1 -> Réussite Extrême"}{i:[<=37]{"%1 -> Réussite Majeure"}{i:[<=75]{"%1 -> Réussite Normale"}{i:[<=95]{"%1 -> Echec"}{"%1 -> Maladresse"}}}}}

La on est pas mal, sauf qu’il y a un bug. Il execute quand même le else. Donc pour bloquer cela il suffit de renforcer les conditions pour qu’une fois dans le else cela ne continue pas.

!(3d[0-9]kl1*10+1d10)i:[=1]{"%1 -> Réussite Critique"}{i:[<=15&>1]{"%1 -> Réussite Extrême"}{i:[<=37&>15]{"%1 -> Réussite Majeure"}{i:[<=75&>37]{"%1 -> Réussite Normale"}{i:[<=95&>75]{"%1 -> Echec"}{i:[>95]{"%1 -> Maladresse"}}}}}}

Là, la commande fonctionne.

Tu peux peut-être refaire des essaies avec le : dans les commandes que tu as testé. Cependant, doit y avoir un bug dans la gestion du else.
Je vais ajouter dans la doc un petit texte sur le :
pit

Postby pit » Sat Jul 22, 2017 11:34 am

salut Renaud

super merci j'essaye ça de suite !!!!

sinon, rien à voir avec ce sujet, mais RSCE est toujours très "plantaire" sorry....
hier j'étais occupé avec ma feuille, qui n'est pas légère bien sur... c'est la FDP de Cthulhu....
a un moment, il a perdu les pédales... ID désynchronisé entre l'éditeur à gauche et la table à droite...
ca a finit par planter complètement....
et ca a bousillé mon fichier ! Impossible de le récupérer.... tout perdu...

franchement j'en viendrais bien à continuer tout ce travail avec un éditeur de tête plutôt que rsce.... :-/
tu ne pourrais pas publier le format du fichier ".RCS" ?

pit
pit

Postby pit » Sat Jul 22, 2017 11:58 am

je viens de tester la formule et ca marche effectivement !
peut-être un bon exemple de la gestion des ^priorité et du if à placer dans la doc ? :)

un regret: cela n'affiche pas les tirages des différents dés.
dans le cas du tirage d'un seul dé ,pas de souci
mais comme dans ce cas, le programme a du "choisir" l'un ds dés (le plus petit, ou le plus grand), le joueur sera intéressé à voir tous les résultats .... histoire de vérifier que tout est OK dans le choix ... ou de voir à quoi il a échappé ou non ... ;)
je ne sais pas si il y a moyen de "forcer" un tel affichage ?
pit

Postby pit » Sat Jul 22, 2017 12:05 pm

désolé je fais les question et les réponses :-)

oublie ma question sur l'affichage, j'aurais Dun consulter la doc avant de la poser...
mea culpa
la réponse est donc "%2"
:-)

Pit
renaud
Site Admin

Postby renaud » Sat Jul 22, 2017 12:07 pm

Si tu veux les specs du format rcs. Elles sont disponibles ici: https://github.com/Rolisteam/RCharacter ... _format.md

Je pense que RCSE a du mal avec l’édition en plusieurs fois. Il a plutôt était conçu pour faire toutes les étapes en même temps. Du moins, il devrait être capable de permettre ça bien sur. Hélas, ce n’est pas comme ça que je l’ai utilisé. Tu peux me filer ton rcs, je peux voir à le réparer peut-être.
pit

Postby pit » Sat Jul 22, 2017 1:45 pm

non laisse c'est sympa mais ca va être plus rapide de recommencer.
j'avais quasi finit la page 1 mais ... il y en a 4....
du coup je pense que je vais sauver une copie toutes les 5 minutes...

effectivement je pense que pour l'instant RSCE n'est pas fait pour un travail de longue haleine...

je vais regarder le format, merci
ce que je vais peut-être faire, c'est créer la base (les fonds plus quelques Field et buttons) et terminer ensuite le fichier "à la main"

la 1.9 et ses améliorations pour character sheet, une idée de la période de première livraison ?

pit
renaud
Site Admin

Postby renaud » Sat Jul 22, 2017 2:47 pm

Je sais pas trop. Le statut actuel est:
-Le serveur distant => fonctionne mais encore beaucoup d’inconnue sur l’administration. Bcp de teste à faire et des fonctionnalité d’administration a developper.
-L’editeur de note collaboratif => ajouté cette semaine, cela fonctionne mais il y a du travail pour le rendre propre et je dois m’occuper de la sauvegarde/chargement de fichier.
-Il y a des bugs sur les vmap que j’aimerai adressé.
-Le système de dés: la possibilité de cacher les commandes longues.
-Des retouches à faire dans le gestionnaire de scénario pour faciliter l’export du scénario.
-Rcse => ajouter une colonne pour connaitre la page d’affichage d’un champ (et changer éventuellement) et ajouter la possibilité d’afficher un champs sur toutes les pages.
-J’aimerais aussi proposé de l’aide à la saisie, pour remplir plus rapidement les label des champs etc…
-faciliter le positionnement aussi.

Bref, il y a du temps. Je pourrais te filer une version plus récente de RCSE si tu veux il y a quelques modif qui stabilise le truc.

L’un des problème majeur de RCSE est la création de champs involontaire. Il faut une protection pour cela et je pensais mettre en place une sauvegarde automatique pour résoudre la perte de données.

Le racourcis CTRL+S est utile pour sauvegarder. Je veux bien avoir les fiches qui déconnent. Cela me permettra peut-être de comprendre pourquoi RCSE est parti en sucette?

L’un des problème qui je vois serait deux champs avec le même id. Potentiellement la, cela peut faire des chocapics car clairement ce n’est pas prévue.
La correction de ce genre de problème est facile, il suffit d’ouvrir le fichier rcs et de vérifier si un des id n’est pas en double. Il faudra surement que je gère cela dans rcse.

Return to “Partage & Aide”