Vous voulez un peu une interface à la jeu vidéo ou en gros le joueur des points d'xp a dépensé. ses dépenses diminuent automatiquement le stock d'xp disponible.
oui sauf que l'interafce c'est la feuille de perso biensur.
Genre il a 10 points d'xp disponible:
Il augment sa force, ca coute 6 points d'xp, il lui en reste 4.
Tous les champs dont le niveau supplémentaire coute plus de 4 points d'xp se grisent.
voila du genre vase communiquant. Les champs qui se grisent si pas assez d'xp ou les champs qui changent de couleur avant validité sont des options intéréssantes.
Le joueur annule sa dépense en force, il retrouve ses 10 points
oui et on vera donc son champ "DEPENSE XP"=0
Il veut acheter un truc hors cadre, le mj lui dit que cela coute 2 point d'xp, ajoute la valeur dans un champ adapter et op, il n'a plus d'xp.
oui c'est dans le champs "XP HORS CATEGORIE"
Il valide la fiche et le mj aussi boom ça marche.
oui, soit a la maniere, on appuis sur le bouton valider et hop tout se transforme soit si manuelement le MJ le fait sur la feuille de donnée
j'ai déjà préparé tout ça sur la feuille.rcs
Selon la methode manuelle.
Testez la pour voir. je vous donne la procédure:
Dans les
données, le MJ inscrit par exemple 200 (que le perso à gagné) sur la case GAIN==> sur la
feuille dans le champ "TOTAL GAIN" apparait 200.
Ensuite c'est là que je bloque: le joueur fait ses changements et c'est là qu'intervient notre fonction qui calcul l'xp et l'envoie dans le champ "DEPENSE XP" (nous allons le rentrer en manuel en attendant la fonction calcul)
On va dire que sont changement dépense 60xp. Taper 60 dans ce champs. cela met a jour le "TOTAL GAIN" qui devient égale à 140. c'est ce qu'il reste. Voyez aussi que du coup le champ "TOTAL XP" s'est mis a jour lui aussi et, ets égale à 60 aussi biensur.
si il y a d'autres dépenses en dehors des calcules de base, on rentre l'xp demander pour cette dépense dans le champ " XP HORS CATEGORIE". c'est le joueur qui tape alors sa dépense. on va dire 20.
du coup tout se met à jour avec "TOTAL XP"=80, "TOTAL GAIN"=120, "DEPENSE XP"=60 et "XP HORS CATEGORIE"=20
tout ça (en dehors de la fonction) se fait déjà sur la feuille.
pour finir il faut valider.
_soit le joueur demande au MJ de valider de manière orale ou par un message.
dans ce cas le MJ aprés consultation retient "TOTAL XP" et "TOTAL GAIN" et sur les
données dans les cases TOTAL il rentre 80 et dans GAIN il rentre 120. puis il revient sur la
feuille et remet à zero "DEPENSE XP" et "XP HORS CATEGORIE".
Du coup maintenant le joueur a sur sa
feuille "TOTAL XP"=80, "TOTAL GAIN"=120, "DEPENSE XP"=0 et "XP HORS CATEGORIE"=0
et ainsi de suite à chaque gain donné, l'xp s'accumul dans "TOTAL XP" et se déduit de "TOTAL GAIN" par le mJ . le MJ devra additionner le prochain gain d'xp à la case GAIN si il restait encore des points non dépensés.
ceci se fait déjà sur la feuille et fonctionne
_soit, ce que le MJ peut faire, javascript peut le faire aussi, juste en appuyant sur le bouton "VALIDER" dont lui seul aurait accés.
Merci de m'avoir lu